Notre famille est soudée comme jamais

Autisme

Certains se souviennent au jour près de ce moment qui a fait basculer leur vie. Moi, je ne me souviens que du mois.

Juillet 2008, le mois ou l’on m’a annoncé que mon second enfant, mon fils ( il avait alors 2 ans), ne serait jamais un enfant comme les autres.
Autisme infantile typique sévère avec déficience intellectuelle.

Il m’a fallu 2 ans pour remonter la pente, pour me dire que cet enfant désiré valait la peine que je me batte pour lui même s’il était devenu un étranger pour moi…
Alors, j’ai retroussé mes manches avec l’aide de mon mari et des quelques personnes qui ont bien voulu nous seconder ( car le handicap fait fuir la famille et les amis).
Nous avons décidé que nous briserions les certitudes de professionnels qui nous avaient dit que jamais il ne nous reconnaîtrait, que jamais il ne parlerait et que sa place était dans un institut spécialisé.

J’ai arrêté de travailler pour me consacrer à lui. Nous avons beaucoup pleuré, parfois nous avons failli baisser les bras.
Lutter contre le handicap, contre les autres…..nous avons mis en place une pec en béton( ABA, orthophoniste, psychomotricienne,…)

Et puis un jour, à 5 ans, le 1er mot…’Maman’
Et puis un jour, à 5 ans, le 1er regard
Et puis un autre jour, à 6 ans, le 1er sourire
Et puis un autre jour, à 7 ans, la propreté….
Et souvent un autre jour…

Aujourd’hui, il a 7 ans..il est scolarisé en clis avec un niveau cp/ce1. Il parle, il sourit, il rigole, il est autonome..il est en interaction et rien ne laisse deviner son handicap.. et surtout surtout même s’il est toujours autiste sévère, la déficience intellectuelle a disparu, son QI est dans la normalité.
Certains diront qu’il n’est pas un génie mais je peux vous affirmer que si..Il a soudé notre famille comme jamais ( un 3ème enfant est venu agrandir la fratrie), il m’a fait devenir meilleure et m’a permis de comprendre que rien n’était impossible.. Toujours se battre, ne rien lâcher, toujours y croire… tel est notre credo.

L.

2 thoughts on “Notre famille est soudée comme jamais

  1. je dirais juste « Waouh »…

    Merci pour ce magnifique témoignage. Merci merci merci beaucoup. Vous m’avez mis du baume au coeur… Votre courage et votre force sont tellement beaux, tellement intense…. merci !

  2. Votre volonté et votre amour rayonnent dans votre témoignage qui est très touchant. Ne jamais dire jamais… Quel bonheur de savoir que les choses dites impossible arrivent parfois si on travaille suffisamment dur, si on y croit. Cela engendre le respect, votre détermination. J’espère que vous pourrez inspirer d’autres parents dans des situations difficiles. La médecine ne sait pas tout, malheureusement et heureusement. Je vous souhaite plein de belles journées ou il se passe quelque chose de nouveau et de magique.
    Veronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *