Toujours plus forte

images-9

« Elle est partie », j’ai 24 ans mon monde vient de s’écrouler.. Je quitte le bureau, je suis déjà à Lausanne, je traverse le pont Chauderon et j’arrive à la clinique, mon père est là qui pleure avec pudeur, je regarde vers le lit, elle a l’air si paisible, je prends sa main, son corps est là mais son âme est déjà partie.

Puis s’ensuivent les obsèques, je suis sur pilote automatique je ne me rappelle de rien ou presque si ce n’est ce fou-rire avec mon frère et ma soeur dans la chapelle où elle repose au milieu de centaine de fleurs, ce fou-rire comme dernier rempart avant de perdre la raison noyés dans tant de douleur.

Ensuite il faut reprendre sa vie, aller au boulot, faire des courses, discuter avec les gens. Je viens d’une petite ville, elle était un personnage public et avait caché sa maladie, les gens veulent savoir, comprendre, vous dire des mots gentils, vous prendre dans leur bras mais je n’ai pas la force, même la manchette du journal local annonce son décès. C’est dur. Très dur de faire face.. J’ai envie de fuir loin très loin.

Heureusement ma famille est là nous nous soutenons tous et sommes là les uns pour les autres. Je plaque tout sur un coup de tête et m’envole pour Moscou bosser pour l’ambassade de Suisse. Ce qui devait durer 3 ans ne dure qu’un mois durant lequel je pleure 23h/24h pas la force, trop loin des miens je perds pied. Je rentre et là je n’ai plus rien, mon couple qui ne tenait qu’à un fil casse pour de bon, plus de boulot, plus d’appart, plus rien. Encore une fois ma famille fait front tout le monde m’aide, et je me dis qu’il va falloir se battre, pour moi, pour elle, pour qu’elle soit fière de moi !!

Alors je me reprends en main, je commence des cours du soir pour me donner davantage de chances niveau job, cherche un appart en coloc à Lausanne, ville où je ne connais personne pour rester proche des miens tout en étant un peu plus loin de tous les souv enirs que j’ai avec elle dans notre ville d’origine. Grâce à mes cours je rencontre une amie qui me présente l’un de ses amis et là je sais ! C’est lui !! Ce nouvel amour naissant me donne des ailes, mon diplôme en poche je trouve une place dans l’entreprise de mes rêves, je recommence au bas de l’échelle mais peu importe j’y suis ! Avec les années mon poste devient plus important, je bosse pour la direction, j’aime ce que je fais, dans la foulée je tombe enceinte.

Bam ! fausse couche à 7 SA, je ne me laisse pas abattre je suis forte désormais et puis on s’aime on y croit on fait front ! 2 mois plus tard je retombe enceinte et notre trésor voit le jour dans la clinique où l’on m’a pris ma maman, comme une revanche sur la grande faucheuse..Quand ma famille vient personne ne dit rien, mais je sais que pour eux aussi c’est une revanche d’avoir du bonheur dans cet endroit qui nous a valu tellement de douleur. Aujourd’hui je suis heureuse à nouveau, je la vois à travers les sourires et l’énergie de notre fils qui est du même signe astrologique et chinois qu’elle. Je sais qu’elle est là toujours avec nous, que c’est elle qui m’envoie les coccinelles que je vois à des endroits et saisons improbables. Bien-sûr elle me manque au quotidien mais aujourd’hui 10 ans après je suis devenue forte et je la remercie d’avoir construit une famille si unie, d’avoir mis mon homme sur mon chemin et d’être avec nous chaque jour.

Bella

One thought on “Toujours plus forte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *